Faire un don | Nous soutenir

Gli'Hope

Symptomes et diagnostic

Venir à bout du Glioblastome

En soutenant Gli’Hope financièrement ou humainement vous participez activement à la recherche contre le cancer.

Soutien psychologique
Recherche médicale
Second avis médical

Aide financière au traitement

Les missions de Gli'hope
Le symptôme le plus fréquent quelque soit le type de tumeur est représenté par des maux de tête ou céphalées débutant dès le matin et s’accompagnant parfois de nausées et/ou de vomissements, ceci est du a la masse de la tumeur qui comprime la zone ou elle se situe, à l’interférence avec la circulation normale du liquide céphalo-rachidien, la compression des tissus voisins et l’augmentation de la pression intracrânienne. Une crise épileptique surtout chez les adultes est aussi possible.

Plusieurs étapes médicales conduisent au diagnostic de tumeur cérébrale :

L’interrogatoire du patient.

Durant lequel sont vérifiés les facteurs liés à l’hérédité, l’exposition à des radiations, les facteurs de risque. L’examen clinique assorti d’un examen neurologique complet, d’un examen de vue comportant un champ visuel, d’un test auditif est indispensable pour le diagnostic.

Puis sont réalisés les examens complémentaires.

 

Le scanner ou l’IRM

Le scanner cérébral est parfois encore utilisé mais il est souvent remplacé par l’IRM (Image par Résonance Magnétique) avant et après injection de produit de contraste. Elle permet de localiser la tumeur et par son aspect (localisation, masse, effet de contraste) de confirmer le diagnostic de tumeur et d’identifier le type de tumeur.

 

La biopsie ou exérèse tumorale

La présence d’une tumeur ainsi que son type (bénigne ou maligne) peuvent être soupçonnés sur les examens neuroradiologiques, mais, un diagnostic définitif ne peut être confirmé qu’après un examen pathologique des tissus obtenus par biopsie. La biopsie s’obtient par un acte chirurgical, visant à un prélèvement partiel du tissu tumoral. Dans certains cas la biopsie peut être accomplie par méthode stéréotaxique, ou la biopsie est faite à l’aide de coordonnées obtenues par ordinateur permettant une localisation parfaite de la tumeur dans le cerveau. Lorsque le chirurgien exécute une biopsie, il fait souvent dans un premier temps des petits prélèvements et demande un examen intra opératoire des tissus prélevés (biopsie extemporanée) ; Les résultats obtenus aident à diriger et à décider du type de chirurgie nécessaire.

 

La dérivation

Une procédure chirurgicale peut aussi être faite pour mettre en place un système de dérivation du liquide céphalo-rachidien qui comprime le cerveau, on l’appelle dérivation Shunt ou omaya.

 

La biologie moléculaire

La biologie moléculaire s’obtient par l’analyse des tissus prélevés au cours de la biopsie, elle est indispensable car elle permet la découverte par exemple de mutations génétiques. C’est un outil précieux qui permet de développer de nouveaux traitements spécifiques : « les traitements ciblés ».

 

La ponction lombaire

C’est un autre type d’examen complémentaire de diagnostic pour certaines tumeurs cérébrales et de la moelle épinière. La ponction lombaire permet de prélever du liquide céphalo-rachidien pour détecter des cellules cancéreuses ; certains tests moléculaires peuvent être effectués sur le liquide céphalo-rachidien.

 

Les analyses sanguines

Elles permettent d’avoir des valeurs de référence pour tout traitement (chimiothérapie).

 

Vidéo : Le Professeur Zagzag sur le diagnostic des tumeurs cérébrales (Anglais).