Faire un don | Nous soutenir

Gli'Hope

équipe medicale

Venir à bout du Glioblastome

En soutenant Gli’Hope financièrement ou humainement vous participez activement à la recherche contre le cancer.

Soutien psychologique
Recherche médicale
Second avis médical

Aide financière au traitement

Les missions de Gli'hope

Pr.David Zagzag

David Zagzag, MD, Ph.D., est Professeur de pathologie et de neurochirurgie au centre médical de NYU Langone Médical Center de New York. Il est chef de la division de neuropathologie et directeur de la banque des tumeurs du cerveau humain. Le Dr Zagzag est directeur du laboratoire de neuro-oncologie microvasculaire et moléculaire du centre médical NYU Langone, un laboratoire de recherche fondamentale et translationnelle où la recherche vise à élucider les schémas d’expression, les mécanismes de déclenchement, les mécanismes physiopathologiques et moléculaires impliqués dans la progression des gliomes, en particulier en ce qui concerne l’hypoxie, le microenvironnement de la tumeur, la régression vasculaire, l’angiogenèse et l’invasion tumorale. Le laboratoire vise également à étudier de nouveaux mécanismes génétiques et moléculaires liés à la maladie de von Hippel-Lindau, dans laquelle des tumeurs hautement vascularisées se développent dans tout l’organisme. Son objectif à long terme est de découvrir de nouvelles approches thérapeutiques qui permettraient d’améliorer les résultats de survie des patients atteints de tumeurs cérébrales. Ses efforts ont été soutenus par des subventions de nombreuses fondations, de l’American Cancer Society et des National Institutes of Health. Il a écrit plus de 240 articles de journaux et revues évalués par des pairs, plusieurs chapitres de livres et a édité un livre sur le diagnostic moléculaire des tumeurs cérébrales. Il est affilié à l’Organisation Mondiale de la Santé, à l’Association Américaine des neuropathologistes et à la Société de Neuro-oncologie. Le Pr. Zagzag a été membre permanent et co-président de la section d’étude de l’American Cancer Society. En outre, Pr Zagzag a été invité à faire office d’examinateur pour les sections d’étude des National Institutes of Health, il siège au comité consultatif de rédaction de plusieurs revues scientifiques renommées. Pr Zagzag a également reçu de nombreuses récompenses en tant que médecin-scientifique d’exception. Pr Zagzag est un pionnier de renommée internationale qui a reçu de nombreuses invitations à donner des conférences dans des universités renommées aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud et en Europe. Pr.Zagzag est aussi Co-fondateur et Vice-Président de l’association GLIHOPE.

Un brevet prometteur

Drs. Placantonakis et Zagzag, et la NYU Grossman School of Medicine ont déposé une demande de brevet intitulée «Méthode de traitement des gliomes de haut grade par administration d’inhibiteurs du GPR133» sur l’utilisation du GPR133 comme cible de traitement dans le gliome.

Pr.Zvi Ram

Le professeur Zvi Ram est le président du département de neurochirurgie du Centre Médical de Tel Aviv en Israël et occupe le poste de professeur titulaire à la faculté de médecine de l’université de Tel Aviv. Après avoir terminé sa résidence en neurochirurgie au centre médical de Sheba en Israël en 1991, Pr. Ram a rejoint la branche de neurologie chirurgicale des National Institutes of Health (NIH) à Bethesda, MD. Au NIH, Pr. Ram a dirigé divers projets de recherche fondamentale et clinique, notamment en ouvrant la voie et en dirigeant le premier essai clinique de thérapie génique pour les patients atteints de tumeurs cérébrales, ainsi que d’autres approches innovantes pour la thérapie des tumeurs cérébrales. À son retour en Israël en 1994, le professeur Ram a entamé une carrière clinique et universitaire active, en mettant l’accent sur la thérapie des tumeurs cérébrales, la chirurgie hypophysaire et les projets de développement technologique avec diverses entreprises internationales. Ces projets comprenaient le développement et la mise en œuvre d’une technologie d’IRM peropératoire, d’ultrasons guidés par IRM focalisée à haute intensité pour l’ablation des tumeurs, la cartographie spectroscopique du cerveau, de nouveaux systèmes de distribution de médicaments, ainsi que l’utilisation et la modélisation de systèmes de distribution de médicaments par convection. Pr Ram a présidé la section des tumeurs de l’Association Européenne des Sociétés de Neurochirurgie (EANS), a fait partie de nombreux comités directeurs exécutifs et a dirigé l’information pour plusieurs sociétés pharmaceutiques menant des études cliniques internationales multicentriques de phase III. Il est conseiller scientifique pour des sociétés de biotechnologie, membre de comités de rédaction et examinateur pour des revues scientifiques de premier plan dans ses domaines de compétence. Les principaux intérêts cliniques du professeur Ram sont la chirurgie des tumeurs cérébrales complexes, notamment la réalisation de craniotomies en état de veille avec cartographie corticale peropératoire et suivi de la substance blanche lorsque les tumeurs se trouvent dans ou près des régions fonctionnelles du cerveau, la chirurgie endoscopique des tumeurs de l’hypophyse et de la base du crâne et les opérations complexes des tumeurs bénignes du cerveau. Les principaux domaines de recherche comprennent les nouvelles thérapies pour les tumeurs cérébrales malignes, notamment les approches immunothérapeutiques innovantes, les thérapies combinées et les technologies avancées d’imagerie translationnelle dans la planification chirurgicale.

Pr.Shlomi Constantini

Le Pr Shlomi Constantini est le Directeur du département de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital pour enfants de Dana à Tel Aviv depuis 1996 – la plus grande installation de ce type dans la région. Son département comprend deux neurochirurgiens principaux, une infirmière praticienne et plusieurs stagiaires internationaux à tout moment. Il est également le directeur du Centre international israélien de neurofibromatose, l’IINFCA. Après avoir obtenu son diplôme de médecine et effectué sa résidence en neurochirurgie, Pr. Constantini a reçu sa formation de Fred Epstein à l’Université de New York, se spécialisant dans les défis chirurgicaux complexes du cerveau et de la moelle épinière chez les enfants, en se concentrant sur ceux qui sont les plus difficiles à opérer. Pr. Constantini est actif au niveau international tout en jouant un rôle dans des organisations mondiales telles que : Président sortant de l’IFNE, ancien Secrétaire Général de l’ISPN, Président de l’ISPN-2018 et ancien Vice-Président de l’EANS. Pr Constantini mène des recherches intensives et a publié plus de 300 articles dans des revues à comité de lecture et plus de 50 chapitres de livres. Pr. Constantini est membre du comité de rédaction de nombreuses revues.

Pr. Alexander Lossous

Pr. Lossos a étudié à l’Université hébraïque de Jérusalem, où il a obtenu son diplôme de médecine de la Hadassah Médical School. Il a suivi une formation en neurologie adulte au Hadassah Médical Center et a reçu le prix d’excellence de la Faculté de Médecine en recherche clinique et fondamentale. Il est diplômé en Neurologie. Depuis qu’il a rejoint le personnel senior du département de neurologie du Hadassah Médical Center en 1993, Pr. Lossos a dirigé un groupe de recherche clinique et fondamentale multidisciplinaire sur les neurométabolismes et la neurogénétique de l’adulte. Il collabore activement avec plusieurs centres médicaux et organisations professionnelles locaux et internationaux. En 2006, Pr. Lossos a été nommé Professeur attaché en neurologie à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Les recherches du Pr Lossos se sont concentrées sur les troubles neurométaboliques de l’adulte avec un intérêt particulier pour le diagnostic, le phénotype clinique, les corrélations génotype-phénotype, la pathogenèse et les interventions thérapeutiques possibles. Ses études pionnières sur la maladie corporelle polyglucosane de l’adulte (APBD) ont été reconnues dans le monde entier et ont conduit à l’identification de la base biochimique et moléculaire de la maladie. Il a également été impliqué dans l’investigation des leucoencéphalopathies héréditaires, de la maladie de Niemann-Pick de type C, de la polyneuropathie amyloïde familiale, du syndrome de Sjögren Larsson, de la myopathie autosomique récessive avec ophtalmoplégie externe, de la chorée-acanthocytose et de la démence frontotemporale. Ses projets en cours comprennent des études sur la paraplégie spastique héréditaire et l’ataxie spinocérébelleuse et APBD. Pr. Lossos est l’auteur de nombreuses publications évaluées par des pairs et a présenté ses recherches lors de nombreuses réunions nationales et internationales.

Pr.Jacques Grill

Pr. Jacques Grill est médecin-chercheur, responsable depuis 2011 du programme Tumeurs cérébrales au sein du département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy. Il est également responsable du comité de pathologie pédiatrique et de la recherche clinique et translationnelle de ce département. Son activité clinique se spécialise dans la prise en charge des tumeurs cérébrales, en particuliers les gliomes. Diplômé en pédiatrie de la Faculté de médecine de l’université Paris Descartes (Hôpital universitaire Necker-Enfants Malades), il est aussi titulaire d’un doctorat en Sciences de l’université libre d’Amsterdam (Pays-Bas). Pr. Grill est investigateur coordinateur de plusieurs études cliniques, enseigne en master de cancérologie et est responsable de modules de plusieurs diplômes inter-universitaires au sein de l’université Paris Sud. Pr. Grill dirige la première équipe de recherche INSERM (au sein de l’unité U981) dédiée exclusivement aux gliomes de l’enfant et en particulier aux gliomes infiltrants du tronc cérébral (DIPG) et tumeurs apparentées : équipe Génomique et Oncogenèse des Tumeurs Cérébrales pédiatriques (www.teamgobt.fr). Avec son équipe, il a participé à de nombreuses découvertes primordiales dans la compréhension et le développement de nouveaux traitements des DIPG. Son équipe développe des modèles précliniques originaux, des modèles 3D (mini-cerveaux par exemple) afin de mieux caractériser l’oncogenèse des tumeurs et d’étudier l’impact du microenvironnement sur l’invasion du cerveau par ces cellules tumorales. Pr. Grill effectue également des recherches sur les prédispositions aux tumeurs cérébrales, sur les épendymomes et sur la génomique des tumeurs cérébrales rares. Pr. Jacques Grill a publié plus de 200 articles référencés, certains dans des revues de renom (Nature Genetics, Nature Medicine, Lancet Oncology, Journal of Clinical Oncology, ou Cancer Cell).

Pr.Ahmed Idbaih

Pr. Idbaih est Professeur de Neurologie à Sorbonne-Université et Neuro-oncologue à l’hôpital AP-HP La Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est titulaire d’un doctorat de médecine, d’un doctorat d’université et d’une habilitation à diriger des recherches. Il a effectué un post-doctorat de biologie au Dana Farber Cancer Institute à Boston. Ses travaux de recherche portent sur l’identification de nouvelles stratégies thérapeutiques contre les tumeurs cérébrales. Aussi, il coordonne le laboratoire de recherche GlioTex (i.e. Glioblastome et Thérapie Expérimentale). Il a coordonné plusieurs essais cliniques pour les patients souffrant de tumeur cérébrale. Pr. Idbaih est auteur ou co-auteur de plus de200 articles médico-scientifiques.

Pr.David Harter

Le Pr David Harter est professeur agrégé de chirurgie neurologique et chef du service de neurochirurgie pédiatrique à l’Université de New York, Langone Health. Après avoir obtenu son diplôme à l’école de médecine de l’université de Georgetown, il a effectué son internat en neurochirurgie à l’université du Maryland à Baltimore, suivi d’une bourse de recherche en neurochirurgie pédiatrique à l’université Northwestern à Chicago, IL. . Il est reconnu pour ses compétences chirurgicales et son expertise dans les soins des enfants atteints de tumeurs cérébrales. Le Dr Harter est un expert en neuro chirurgie endoscopique. Il est également bien connu pour son approche dans le traitement de plusieurs maladies neuro chirurgicales pédiatriques, notamment l’hydrocéphalie, la malformation d’Arnold Chiari et les tumeurs de la moelle épinière. Il est également certifié pour l’utilisation de la radiochirurgie au couteau gamma Il a reçu plusieurs prix et a été classé dans la liste de Castle Connolly America’s Top consécutivement pendant les cinq dernières années. Il est membre de plusieurs comités de rédaction et a publié plusieurs articles évalués par ses pairs et écrit des chapitres de livres. Il est important de noter qu’il a été le mentor de nombreux stagiaires en neurochirurgie et qu’il est actuellement directeur du programme de formation en neurochirurgie à NYU Langone Health.

Dr.Brigitte Levy Fitoussi

Études de médecine à la Faculté Xavier Bichat. Thèse de médecine générale en 1995. DIU d’échographie. DIU de gynécologie médicale. Exerce actuellement en cabinet médical.

Dr. Alain Toledano

Dr Alain TOLEDANO, 41 ans, est cancérologue radiothérapeute, Président du Conseil médical de l’Institut d’Oncologie des Hauts de Seine, directeur médical de l’institut de cancérologie Hartmann, ex chef du pôle cancérologie de l’Hôpital Américain de Paris. Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, il a présidé la Société Française des Jeunes Oncologues Radiothérapeutes puis le Club des Oncologues Radiothérapeutes Parisiens. Alain Tolédano a développé les technologies de haute précision en Radiothérapie moderne, en contribuant à hisser le centre Hartmann au premier rang mondial en radiochirurgie par le Cyberknife. Co-Fondateur de l’unité de recherche clinique et de la consultation d’oncogénétique, il est enseignant dans de nombreux diplômes universitaires. Chevallier de l’Ordre National du Mérite, il est aussi investi dans la vie civile qu’associative, et a fondé de multiples associations comme l’Association Esthétique & Cancer, Sport pour Vaincre le Cancer, ou encore l’Association Franco Africaine de Cancérologie. Le Dr Alain Tolédano préside l’Institut Rafael- Maison de l’Après Cancer, qui a ouvert en décembre 2018, et repense la réhabilitation en combattant la fragilité et la rupture psycho-sociale induite par le cancer.

Dr. Sylvia Kurtz

Dr. Kurtz exerce en qualité de neuro-oncologue et assure le suivi et le traitement des patients. Dr. Kurz est diplômée en médecine de l’université Ludwig-Maximilians-Universität de Munich, en Allemagne, en 2010, d’un diplôme de médecine et d’un doctorat. Au cours de son doctorat à l’Institut Max-Planck de neurobiologie et à l’Institut de neuroimmunologie clinique, Dr. Kurz a acquis des connaissances et une expérience approfondie dans le domaine de la neuroimmunologie, ce qui a stimulé son intérêt pour les immunothérapies émergentes des tumeurs du cerveau et du système nerveux. Après avoir obtenu son diplôme de résident en neurologie à l’université Case Western Reserve de Cleveland, dans l’Ohio, en 2014, Dr. Kurz a suivi une formation en neuro-oncologie dans le Massachusetts General Hospital et au Dana-Farber Cancer Institute (Harvard Medical School) à Boston. Dr. Kurz a rejoint NYU Langone Health en 2017 en tant que neurologue et neuro-oncologue pour réaliser sa passion et consacrer sa carrière à la recherche translationnelle et clinique dans le but de faire progresser les options de traitement pour les patients atteints de tumeurs cérébrales. En tant que chercheur clinicien/traducteur, elle est le chercheur principal du site et le co-chercheur dans le cadre d’essais à l’initiative de plusieurs chercheurs, d’un groupe coopératif et d’essais parrainés par l’industrie. Les essais cliniques proposés actuellement à NYU Langone Health couvrent un large éventail d’immunothérapies et de thérapies ciblées. Cela comprend des essais cliniques qui utilisent des inhibiteurs de points de contrôle, par exemple l’ipilimumab et/ou le nivolumab pour les glioblastomes, des options thérapeutiques ciblées, par exemple ONC201 pour les gliomes mutants K27M, ou l’agent de thérapie radionucléidique Lutathera (177Lu)

Dr. Matija Snuderl

Le Dr. Matija Snuderl est neuropathologiste au sein de NYU Langone Medical Center de New York. Il diagnostique des tumeurs cérébrales et d’autres maladies cérébrales chez les enfants et les adultes. Directeur de la biologie moléculaire, il supervise le profilage moléculaire et génomique, une méthode de laboratoire qui permet de diagnostiquer avec précision tous les types de tumeurs cérébrales. Le Dr. Matija Snuderl se concentre sur l’identification de nouveaux biomarqueurs pour le diagnostic et la thérapie. Son équipe a découvert plusieurs nouveaux sous-types de tumeurs cérébrales définis au niveau moléculaire et a contribué au développement de la classification des tumeurs cérébrales afin de diagnostiquer plus efficacement les tumeurs cérébrales. Son laboratoire est le premier aux États-Unis à proposer ce test aux personnes atteintes de tumeurs cérébrales.

Sarah Kirma

Sarah Kirma a 37 ans et habite à Roch Hayain en Israël. Sarah a étudié à l’Université de Bar Ilan ou elle a obtenu son diplôme de psychologie en 2007. Sarah est également diplômée en Neuropsychologie de la Réhabilitation du Collège Académique de Tel Aviv en 2011 et possède aussi une certification du Centre Hosen de Tel Aviv pour le traitement des patients souffrant de situations post-traumatiques à long terme. Sarah tient une consultation dans le domaine privé et exerce aussi au Centre Médical de Sheba a Ramat Gan en Israël dans le service de réhabilitation au département de rééducation de patients ayant souffert de traumatisme crânien. Sarah exerce aussi à la clinique du Sida. Au cours de sa carrière Sarah a aussi été interne dans l’unité de Diagnostic de l’institut National de Réhabilitation de Tel Aviv.